Quel livre sur le dressage canin acheter ?

Dresser son chien n’est pas toujours facile et doit s’apprendre afin d’adopter le ton, les mots et les gestes adaptés pour communiquer correctement avec son compagnon. Pour vous aider, vous avez la possibilité d’acheter un livre qui vous donnera de nombreux conseils de professionnels sur le dressage.

Pourquoi dresser son chien ?

Le chien n’assimile pas les règles de la maison comme les humains ; il ne suffit pas de lui dire « ne mange pas ça » ou « reste sage » pour qu’il obéisse. Le dresser, c’est lui apprendre certains comportements utiles pour qu’ils respectent les règles au sein de votre maison. De cette manière, vous apprenez aussi à cohabiter avec votre chien en toute sérénité et en évitant quelques contrariétés (chaussures dévorées, besoins faits dans la maison, rideaux arrachés…).

De plus, un chien est habitué à vivre en meute avec un chef à même de le protéger. Dresser son chien permet donc de prendre le dessus sur l’animal en lui montrant qui est le maître ce qui aura pour effet de le rassurer en cas de situation de danger. Dans ces mêmes situations, le dressage peut préserver votre chien d’un risque éventuel.

Par exemple, le rappel est utile pour rappeler son chien s’il s’échappe sur une route avec une circulation dangereuse. Lui apprendre à ne pas voler de la nourriture évite des risques d’intoxication ou des symptômes plus nocifs puisque votre chien n’est pas capable de digérer tous les aliments.

Quel livre sur le dressage de chien acheter ?

Pour vous aider dans le dressage de votre chiot ou chien, des livres dédiés sont vendus en magasin ou sur Internet. Par exemple, le livre « Petit ABC Rustica » donne tous les conseils pour un dressage de votre chien ou chiot basé sur le renforcement positif (le système de récompense). Ce livre propose de nombreux dessins et images pour illustrer la gestuelle adaptée à chaque exercice. Ne combinant que 150 pages, cet ouvrage se lit facilement et comporte des conseils adaptés au niveau d’un débutant pour vous accompagner dans vos débuts en dressage.

Si vous avez pris l’habitude de dresser votre chien avec un cliqueur, un livre propose des conseils spécifiques pour le dressage au clicker : « Éduquer son chien au cliqueur ». Avec un prix attractif et un thème centré sur le dressage positif (sans violence et par la récompense), ce livre vous donne toutes les clés pour dresser votre chien au cliqueur, une méthode d’ailleurs recommandée par de nombreux comportementalistes canins. Le cliqueur émet un petit bruit qui vous permet de faire comprendre à votre animal le sens de vos ordres.

Enfin, le dernier livre que l’on peut vous conseiller vous guide dans le dressage de votre chien adulte : « La Méthode Bon Chien« . En effet, il est conseillé de dresser son chien quand il est jeune car il est plus réceptif. Mais de nombreuses raisons peuvent expliquer le dressage d’un chien adulte (adoption tardive, troubles du comportement, mauvaises habitudes…). Cet ouvrage propose des exercices pratiques, des exemples ainsi que des conseils directement applicables. Il consacre aussi une partie sur d’éventuels conseils pour mieux comprendre son chien et faire face à certaines difficultés que vous pouvez rencontrer avec lui.

Que faire si on ne réussit pas à dresser son chien ?

Aucun livre ne propose de méthodes miracles et il est possible que, malgré la réalisation de certains exercices de dressage, votre chien peut persister dans son mauvais comportement. La première chose à faire est de comprendre les raisons qui le poussent à agir ainsi : anxiété, sentiment d’abandon, ennui, besoin d’affection…

Pour cela, vous pouvez vous adresser à un professionnel : vétérinaire, comportementaliste canin ou psychologue pour chiens. Vous pourrez alors reprendre les méthodes de dressage selon les conseils du professionnel.

Vous avez aussi la possibilité d’ajouter au livre un support visuel avec des vidéos tutorielles sur Youtube qui vous permettront de corriger un geste ou un ton de voix. Si là encore, votre animal de compagnie refuse le dressage, vous pouvez l’emmener dans un centre spécialisé dans le dressage canin ou suivre une formation de dressage pour être conseillé directement par un professionnel.

Laisser un commentaire