Comment dresser son chien suivant sa race ?

Il existe 4 techniques recommandées permettant de dresser un chien avec bienveillance : la capture, le clicker, le leurre et le mimétisme. En fonction de la race et du caractère du chien il faudra adapter la méthode de dressage.

Comment dresser un chien dalmatien ?

Le dalmatien est un chien vif et indépendant. Le dressage de cette race de chien est assez laborieux en raison de son caractère. Il faudra donc être ferme et imposant afin de pouvoir discipliner un dalmatien. Le dalmatien est une race de chien qui adore les récompenses, il sera donc plus facile de le dresser en utilisant des méthodes de dressage tels que la capture ou le leurre. Il faudra donc être très patient et ne pas se montrer rude avec lui afin qu’il obéisse et ne soit pas belliqueux.

Conseil : Il est recommandé d’avoir une expérience antérieure avec les chiens avant de choisir d’adopter et de dresser un dalmatien.

Comment dresser un chien de berger ?

Les chiens bergers sont des chiens choisis et formés par les éleveurs ou les bergers pour conduire un troupeau. Le chien berger apporte une aide indispensable aux éleveurs car une fois dresser il est un vrai professionnel. Pour dresser cette race de chien il faudra être rigoureux et patient, car ce sont des tâches professionnelles spécifiques qui sont inculquées à ce type de chien, pour qu’il puisse par exemple emmener le troupeau à destination.

La meilleure façon de dresser le chien berger c’est sans doute de choisir la méthode du mimétisme. En effet, en adoptant cette méthode le chien berger pourra mieux assimiler les différentes tâches qui lui seront confiées. Cependant, en fonction de la race du chien berger, il faudra adapter les différents exercices de dressage.

Pour dresser un chien berger il est important d’attendre qu’il soit suffisamment âgé pour qu’il comprenne son nom, des instructions simples : “couché” , “stop” ou “non”. Il faut commencer son éducation dès l’âge de 2 mois en l’habituant à l’environnement de : la ferme et en lui apprenant son nom puis vers 5 ou 7 mois lui inculquer des consignes simples. Ensuite il faudra attendre qu’il ait entre 8 et 10 mois pour le confronter au troupeau et lui apprendre les différentes taches lui permettant de s’en occuper. Enfin, il est important de nouer une véritable relation de complicité entre le chien et le maître.

Comment dresser un chien boxer ?

Le Boxer fait lui aussi partie de la race de chien difficile à dompter. Le mieux c’est de commencer son éducation à un très jeune âge lorsqu’il n’est encore qu’un chiot car il sera plus réceptif à cet age. Il est important pour l’éducation du Boxer de le sociabiliser le plus possible.

La méthode du clicker est semble-t-il la méthode la plus adaptée pour dresser le Boxer mais le leurre ou la capture pourraient tout aussi bien être des méthodes adaptées.

Comment dresser un chien Jack Russel ?

Le Jack Russel est sans doute le meilleur compagnon pour accompagner les chasseurs à la chasse. Afin qu’il puisse les accompagner au mieux il est nécessaire que celui-ci soit bien dressé. Avant de commencer le dressage de votre Jack Russel il est important de connaître son caractère. Le Jack Russel est souvent présenté comme étant un chien assez intelligent.

Qui dit dressage dit récompense en effet le meilleur moyen de dresser son chien c’est de le récompenser à chaque fois qu’il fait bien les choses. Dans le cas du Jack Russel il existe de nombreux moyens de lui faire plaisir. La capture, le clicker et le leurre sont sans aucun doute les méthodes qui vous permettront de dresser votre Jack Russel.

Comment dresser un chien de troupeau ?

Le chien de troupeau tout comme le chien berge représente une véritable aide pour l’éleveur ou le berger. Il aide lui aussi le berger à guider son troupeau. Le dressage du chien de troupeau est assez similaire à celui du chien berger. Cependant, il n’est pas nécessaire que celui-ci soit vite mis en situation, il peut apprendre les taches sans passer par là. Son dressage nécessite de la rigueur.

Laisser un commentaire