Comment dresser son chien à marcher au pied ?

Vous êtes face à un chien rebelle qui refuse de suivre vos ordres et qui tire sur la laisse, si cela vous épuise il faudra le dresser pour qu’il marche au pied. Apprendre à son chien à marcher au pied fait partie intégrante de son processus de dressage.

Pourquoi il est important que votre chien apprenne à marcher au pied ?

Apprendre au chien à marcher au pied permettra de rendre les moments de promenade plus agréable. En effet, quoi de plus désagréable que de se balader et d’avoir à tout le temps s’arrêter parce que votre chien n’en fait qu’à sa tête et tire dans tous les sens. Cela permettra d’éviter de vous faire mal aux mains et au dos ou de faire une mauvaise chute et d’avoir à consulter un kiné. Enfin, apprendre à votre chien à marcher au pied lui permettra de s’adapter à votre rythme et que vous gardiez le contrôle. Votre chien sera donc discipliné et prendra l’habitude de vous obéir.

Quelles sont les précautions à prendre pour dresser le chien au pied ?

Afin de dresser votre chien à marcher au pied vous aurez besoin d’une laisse. Le choix de la laisse est important car c’est l’outil qui vous permettra de garder le contrôle sur votre chien lors d’une promenade. Les laisses enrôleur sont déconseillées car elles laissent au chien une grande liberté de mouvement. Le harnais est lui aussi à proscrire car le chien aura tendance à tirer dessus.

Il est conseillé de capter l’attention à l’aide de jouet et de friandise lors du dressage afin que celui reste concentré sur vous et ne soit pas distrait par ce qui se passe autour.

Il faut choisir le côté duquel vous comptez apprendre au chien à marcher au pied. En effet, afin de faciliter l’assimilation au chien il vaut mieux garder le même côté tout au long de son apprentissage.

Comment se passe le dressage du chien pour le faire marcher au pied ?

Il faut dans un premier temps commencer le dressage du chien à marcher au pied dans un endroit calme loin de toutes distractions (ex : le jardin). Ensuite, lorsque vous passez au dressage dans la rue il faut que vous placiez votre chien à côté du mur afin de lui laisser le moins de marge de manœuvre possible et que ce soit vous qui meniez la balade. Par la suite, vous pourrez lui laisser de plus en plus d’espace. Pour guider le chien vous pouvez utiliser quelques friandises pour l’appâter. La laisse doit être tenue avec fermeté sans pour autant exercer une pression sur le chien. Enfin, il est important de féliciter et de récompenser votre chien tout au long du processus d’apprentissage. Il faut que les exercices de marche au pied soient répétés quotidiennement et pendant environ 15min.

Laisser un commentaire